POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Version en vigueur au 09 mars 2024
Dans la présente politique de protection de la vie privée (ci-après"politique de protection de la vie privée"), nous, Capper GmbH (ci-après "nous"), expliquons comment nous collectons et traitons les données à caractère personnel. Le terme "données personnelles" ou "données" désigne toutes les informations qui se rapportent à une personne spécifique ou identifiable. Si vous nous communiquez les données personnelles d'autres personnes (par exemple, des membres de votre famille ou des collègues de travail), assurez-vous que ces personnes ont pris connaissance de la présente politique de confidentialité et ne nous communiquez leurs données que si vous êtes autorisé à le faire et si ces données personnelles sont correctes.
La présente politique de confidentialité est alignée sur le règlement général sur la protection des données de l'UE ("RGPD") et la loi suisse sur la protection des données ("LPD"). Toutefois, l'application de ces lois dépend de chaque cas. Les termes utilisés ne sont pas spécifiques au genre.
1. Qui puis-je contacter si j'ai des questions sur la confidentialité des données ?
Capper GmbH, Kreuzstrasse 21, CH-8802, Suisse, est responsable du traitement des données que nous décrivons ici, sauf indication contraire dans certains cas. Si vous avez des préoccupations concernant la confidentialité des données, vous pouvez nous contacter pour en discuter :
Adresse postale: Kreuzstrasse 21, CH-8802, Suisse
Courriel: hello(at)capper.ch
2. Quelles sont les données que nous collectons et traitons ?
Nous traitons principalement les données à caractère personnel que nous recevons de nos clients et autres partenaires commerciaux dans le cadre de notre relation commerciale avec eux et d'autres personnes impliquées, ou que nous recueillons auprès de leurs utilisateurs dans le cadre de l'exploitation de notre (nos) site(s) Internet. Dans la mesure où cela est autorisé, nous collectons également certaines données à partir de sources accessibles au public (par exemple, les registres de recouvrement de créances, les registres fonciers, les registres du commerce, la presse et Internet) ou recevons ces données des autorités publiques et d'autres tiers (tels que les agences de crédit ou les fournisseurs d'adresses).
Outre les données vous concernant que vous nous communiquez directement, les catégories de données à caractère personnel que nous recevons de tiers comprennent notamment les informations provenant de registres publics, les informations que nous obtenons dans le cadre de procédures officielles et judiciaires, les informations relatives à vos fonctions et activités professionnelles (par exemple, pour nous permettre de conclure et de traiter des transactions avec votre employeur avec votre aide), les informations vous concernant dans la correspondance et les réunions avec des tiers, les rapports de solvabilité (dans la mesure où nous traitons des transactions avec vous personnellement), les informations vous concernant fournies par des personnes qui vous sont proches (famille, conseillers, représentants légaux, etc.) pour nous permettre de conclure des contrats avec vous ou de traiter des accords vous concernant (par exemple, des références), votre adresse pour les livraisons, les procurations, les informations sur le respect des exigences légales telles que la lutte contre le blanchiment d'argent.) pour nous permettre de conclure des contrats avec vous, de conclure ou de traiter des accords avec vous ou vous concernant (par exemple, des références), votre adresse pour les livraisons, des procurations, des informations sur le respect d'exigences légales telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation, des informations provenant de banques, de compagnies d'assurance (par exemple, paiements effectués, achats effectués), des données personnelles provenant des médias et d'Internet (si cela est approprié dans le cas spécifique, par exemple dans le cadre d'une candidature, d'une revue de presse, du marketing/de la vente, etc.) ), vos adresses et, le cas échéant, vos intérêts et autres données sociodémographiques (à des fins de marketing), les données liées à l'utilisation du site web (par exemple, l'adresse IP, l'adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, les informations sur votre appareil et les paramètres, les cookies, la date et l'heure de la visite, les pages consultées et leur contenu, les fonctions utilisées, le site web de référence, les informations sur la localisation).
3. À quelles fins utilisons-nous vos données ?
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour conclure et exécuter nos accords avec nos clients et partenaires commerciaux, en particulier dans le cadre de l'activité suivante :
Agence d'ameublement et services de conseil
Dans le cadre de cette activité, nous collectons des données à caractère personnel pour les transactions avec nos clients et l'achat de produits et services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales en Belgique et à l'étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vos données à caractère personnel peuvent bien entendu également être concernées à ce titre.
Nous traitons également vos données et celles d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, aux fins suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime :
- Offrir et développer nos produits, services et sites web, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
- Communiquer avec des tiers et traiter leurs demandes (par exemple, demandes d'emploi, demandes des médias) ;
- Tester et optimiser les procédures d'analyse des besoins pour s'adresser directement aux clients, ainsi que la collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue de l'acquisition de clients ;
- la publicité et le marketing (y compris l'organisation d'événements), à moins que vous ne vous soyez opposé à l'utilisation de vos données (si nous vous envoyons des publicités en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment ; nous vous inscrirons alors sur une liste de blocage contre d'autres envois publicitaires) ;
- Études de marché et d'opinion, suivi des médias ;
- Faire valoir des droits et se défendre dans le cadre de litiges et de procédures officielles ;
- La prévention et l'investigation des infractions pénales et autres comportements répréhensibles (par exemple, la conduite d'enquêtes internes, l'analyse de données pour lutter contre la fraude) ;
- Veiller au bon fonctionnement de nos opérations, en particulier de l'informatique, de nos sites web, de nos apps et de nos autres plateformes ;
- l'achat et la vente d'unités commerciales, d'entreprises ou de parties d'entreprises et d'autres transactions relevant du droit des sociétés et le transfert associé de données à caractère personnel, ainsi que les mesures de gestion commerciale et, dans la mesure nécessaire, le respect des obligations légales et réglementaires et de nos règles internes.
4. Cookies / Tracking et autres techniques concernant l'utilisation de notre site web
Nous utilisons généralement des"cookies" et des techniques similaires sur nos sites web, qui permettent d'identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre ordinateur et automatiquement enregistré par le navigateur web de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous visitez notre (nos) site(s) web. Si vous visitez à nouveau notre site web, nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne connaissons pas votre identité. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site web ("cookies de session"), nous pouvons utiliser des cookies pour enregistrer les configurations de l'utilisateur et d'autres informations pendant une certaine période (par exemple, deux ans) ("cookies permanents"). Nonobstant ce qui précède, vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à rejeter les cookies, à ne les enregistrer que pour une session ou à les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer la configuration de l'utilisateur (par exemple, la langue, la connexion automatisée), pour comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu, et pour vous présenter des offres et des publicités personnalisées (ce qui peut également se produire sur les sites web d'autres entreprises ; si nous connaissons votre identité, ces entreprises ne l'apprendront pas de notre part ; elles sauront seulement que le même utilisateur qui visite leur site web a déjà visité un certain site web). Certains cookies vous sont envoyés par nous, d'autres par des partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctions (par exemple, les paramètres linguistiques, le panier d'achat et les processus de commande) ne soient plus disponibles pour vous.
Conformément à la législation applicable, nous pouvons inclure des fichiers images visibles et invisibles dans nos lettres d'information et autres courriers électroniques de marketing. Si ces fichiers images sont récupérés sur nos serveurs, nous pouvons déterminer si et quand vous avez ouvert l'e-mail, afin de mesurer et de mieux comprendre la manière dont vous utilisez nos offres et de les personnaliser. Vous pouvez désactiver cette fonction dans votre programme de courrier électronique, qui est généralement paramétré par défaut.
En utilisant notre (nos) site(s) web et en acceptant de recevoir des lettres d'information et d'autres courriels de marketing, vous consentez à ce que nous utilisions ces techniques. Si vous vous y opposez, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
Nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires sur notre site web. Il s'agit de services fournis par des tiers, qui peuvent être situés dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics Google Ireland Ltd. (situé en Irlande), Google Ireland s'appuie sur Google LLC (situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google", www.google.com) et qui nous permettent de mesurer et d'évaluer l'utilisation de notre site web (sur une base anonyme). À cette fin, des cookies permanents sont utilisés, qui sont mis en place par le prestataire de services. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient tronquées par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et qu'il soit ensuite impossible de les retracer. Nous avons désactivé l'option "Partage des données" et l'option "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse conclure à l'identité des visiteurs sur la base des données collectées, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes à ses fins. Si vous vous êtes inscrit auprès du prestataire de services, ce dernier connaîtra également votre identité. Dans ce cas, le traitement de vos données par le prestataire de services s'effectue dans le cadre de ses règles de protection des données. Le prestataire de services nous fournit uniquement des données sur l'utilisation du site web concerné (mais pas d'informations personnelles vous concernant).
En outre, nous utilisons des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest ou Instagram sur nos sites web. Cela est visible pour vous (typiquement sur la base des symboles respectifs). Nous avons configuré ces éléments pour qu'ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les opérateurs des réseaux sociaux respectifs peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où sur notre site web vous êtes exactement et peuvent utiliser ces informations à leurs fins. Ce traitement de vos données relève de la responsabilité de l'opérateur concerné et s'effectue conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de la part de l'opérateur concerné.
5. Avec qui mes données seront-elles partagées ?
Dans le cadre de nos activités commerciales et conformément aux finalités du traitement des données énoncées à la section 3, nous pouvons transférer des données à des tiers, dans la mesure où un tel transfert est autorisé et où nous le jugeons approprié, afin qu'ils traitent les données pour nous ou, le cas échéant, pour leurs finalités. En particulier, les catégories suivantes de destinataires peuvent être concernées :
- nos prestataires de services (tels que les banques ou les assurances, par exemple), y compris les sous-traitants (tels que les fournisseurs de services informatiques) ;
- les concessionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants et les autres partenaires commerciaux ;
- clients ;
- les autorités ou les tribunaux nationaux et étrangers ;
- les médias ;
- le public, y compris les utilisateurs de nos sites web et de nos médias sociaux ;
- les concurrents, les organisations sectorielles, les associations, les organisations et autres organismes ;
- les acquéreurs ou les parties intéressées par l'acquisition d'unités commerciales ;
- d'autres parties dans le cadre de procédures judiciaires potentielles ou en cours ;
ensemble"Destinataires".
Si nous transmettons des données à des tiers, nous respectons les dispositions légales en vigueur et concluons notamment des accords de traitement des données ou des accords similaires avec les destinataires respectifs afin de protéger vos données.
6. Mes données seront-elles transférées à l'étranger ?
Nous pouvons partager des données avec des personnes, des autorités, des organisations, des entreprises ou d'autres entités à l'étranger. En particulier, nous pouvons transférer des données à caractère personnel vers tous les pays dans lesquels nos fournisseurs de services traitent des données à caractère personnel.
Si un destinataire est situé dans un pays qui ne dispose pas d'une protection légale adéquate des données, nous exigeons du destinataire qu'il se conforme contractuellement à la protection des données applicable (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui sont disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données et que nous ne puissions pas nous prévaloir d'une disposition d'exonération. Une exception peut s'appliquer notamment en cas de procédure judiciaire à l'étranger, mais aussi en cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige une telle divulgation, si vous y avez consenti, ou s'il s'agit de données que vous avez mises à disposition de manière générale et au traitement desquelles vous ne vous êtes pas opposé.
7. Combien de temps mes données seront-elles conservées ?
Nous traitons et conservons vos données aussi longtemps que cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations contractuelles et légales ou aux fins poursuivies par le traitement, c'est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de l'initiation, du traitement à la résiliation d'un accord) et au-delà en vertu des obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, nous pouvons conserver des données à caractère personnel pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être formulées à l'encontre de notre société et dans la mesure où la loi nous y oblige ou que des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont effacées ou rendues anonymes par principe et dans la mesure du possible. Pour les données opérationnelles (par exemple, les enregistrements de système et les journaux), des périodes de conservation plus courtes de douze mois ou moins s'appliquent généralement.
8. Comment protégeons-nous vos données ?
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive.
Nous tenons déjà compte de la protection des données à caractère personnel lors de la conception ou du choix du matériel, des logiciels ou des processus à l'aide de mesures techniques et organisationnelles appropriées. En outre, nous veillons à ce que les paramètres par défaut soient respectueux de la protection des données.
9. Suis-je obligé de fournir mes données ?
Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez fournir les données à caractère personnel qui sont nécessaires à l'établissement et à l'exécution d'une relation commerciale et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n'avez généralement pas d'obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure ou d'exécuter un accord avec vous (ou avec l'entité ou la personne que vous représentez). En outre, nos sites web ne peuvent pas être utilisés si certaines informations relatives à la sécurisation du trafic (telles que l'adresse IP) ne sont pas divulguées.
10. Quels sont mes droits ?
À la suite et dans la mesure prévue par la loi applicable (comme c'est le cas lorsque le GDPR est applicable), vous avez les droits suivants :
- le droit de nous demander des informations sur la nature et l'étendue des données que nous traitons à votre sujet ;
- le droit de faire rectifier les données si elles sont inexactes ;
- le droit de demander l'effacement des données ;
- le droit de demander que nous fournissions certaines données à caractère personnel dans un format électronique couramment utilisé ou que nous les transférions à un autre responsable du traitement ;
- le droit de retirer son consentement, dans la mesure où notre traitement est fondé sur votre consentement ;
- le droit d'obtenir, sur demande, les informations complémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits.
Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur à le faire (dans la mesure où nous pouvons nous en prévaloir) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si vous devez engager des frais, nous vous en informerons à l'avance. Nous vous avons déjà informé de la possibilité de retirer votre consentement au point 3. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec les dispositions contractuelles et avoir des conséquences telles qu'une résiliation anticipée du contrat ou des frais. Nous vous en informerons à l'avance si cela n'est pas déjà spécifié dans l'accord.
L'exercice de ces droits nécessite généralement que vous prouviez votre identité (par exemple, en utilisant une copie de votre carte d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée). Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée à la section 1.
Chaque personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données. En Suisse, l'autorité compétente en matière de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).
11. Modifications de la présente politique de protection de la vie privée
Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web est d'application. Si la présente politique de confidentialité fait partie d'un accord conclu avec vous, nous vous informerons par courrier électronique ou par tout autre moyen approprié en cas de modification.